Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Blue virus, Panique aux pompes, le temps des spectacles ... Juin 2009

Les « Blue virus », panique aux pompes, le temps des spectacles

 

L'essence a encore augmenté aux pompes ; nous l'avons appris ce matin en écoutant la radio que mon chauffeur a traduit. C'est la troisième augmentation en quelques semaines. Même si le montant reste raisonnable par rapport à la France (nous avons passé les 8, 96 birs / le litre, soit 0, 60 euros), la hausse est élevée et cela alourdit considérablement la facture, surtout quand la voiture qu'on a surconsomme pour diverses raisons telles que boîte automatique et ville ! En tout cas, comme à chaque annonce d'augmentation, il y avait foule aux pompes et les « blue donkeys », ou encore « blue virus », s'amassaient le long des voies principales, bloquant deux voies sur trois. Il y en avait tellement que de prime abord j'ai pensé à une rupture des stocks ou à une grève. Trente minutes (seulement) pour faire le plein, avec cette interrogation toujours croissante : comment les éthiopiens vont-ils faire pour payer ?

Les « blue virus », ainsi surnommés par les sous-traitants norvégiens de mon mari, sont encore énervants et stressants, conduisant n'importe comment, au ralenti ou trop vite, glissants sur plusieurs files, haranguant les passants. Ils infestent ainsi, à proprement parler, les grandes avenues de la capitale éthiopienne.

Enfin, le plein a été fait, et le temps des spectacles a commencé ; mercredi, musique et danse s'enchaînent pour Coline. Quentin prépare sa pièce de théâtre. Les enfants sentent arriver la fin de l'année scolaire. D'ailleurs, la valse des expatriés a commencé et les premiers quittent Addis la semaine prochaine. Les autres, ceux qui s'en vont définitivement, partiront courant juillet. Les magasins se vident, l'air se rafraîchit le soir, les coupures continuent au rythme de trois par semaine ; Addis rentrera en hibernation sous peu.

                                                                                       

 

                                                                                       Nathalie GUIRONNET

                                                                                       09/06/09



09/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 926 autres membres