Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Bissap rouge ou blanc : au choix !

Je vis en Afrique depuis longtemps, et j'avais déjà eu l'occasion de goûter au jus de bissap à Abidjan où on le prépare très sucré. A notre arrivée à Dakar, j'ai d'abord essayé les jus que je ne connaissais pas (bouyé, etc) mais franchement, j'étais plutôt écoeurée ; du coup, je me suis limitée au bissap, mais la plupart du temps il était vraiment trop sucré, et souvent mixé à un ingrédient "mystère" : c'était perturbant ! A Dakar, certains disent que le bissap c'est de l'énergie en bouteille ! Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas c'est très désaltérant.

Et comme on trouve partout à Dakar des petites fleurs séchées d'hibiscus rouge, je me suis dis que j'allais préparer moi-même mon jus, au moins je pourrais doser le sucre à mon envie, c'est-à-dire "pas trop" justement !

En plus, rien de plus simple : on fait bouillir de l'eau et on jette les fleurs en pluie dans la casserole, puis on laisse infuser, on sucre, et c'est prêt !

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de goûter au jus de bissap blanc, c'est moins commun, le goût plus acide, j'étais surprise, et  je préfère ! Les fleurs blanches sont traditionnellement utilisées fraîches pour préparer le thiep. Mais ça change ! Maintenant, on en trouve sèches, en sachet sous vide au supermarché, et même parfois mixées avec des agrumes (orange et citron), et c'est surprenant !


Vous prendrez bien un petit verre d'exotisme ?

Fleurs de bissap blanc

Fleurs blanches mélangées aux agrumes

Mélange de fleurs rouges avec citronnelle et menthe

Fleurs de bissap blanc et rouge

 



29/04/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 899 autres membres