Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Billet n°9 // France-Dakar : une tablette party // janvier 2014

Vivre à l’étranger nous met parfois devant une réalité que nous n’avions pas forcément réalisé au départ : l’éloignement. La distance, plus ou moins importante, entre un point A (nous) et un point B (la famille), voire d’autres points si la famille est dispersée aux quatre coins du pays, sans compter tous les amis laissés en route à moment donné, repartis à l’étranger on ne sait où, cette distance est lourde parfois, surtout à l’occasion des fêtes comme Noël.

Mais à l’heure de skype et des tablettes numériques, on a l’impression, bien réelle, que la frontière n’est plus si éloignée que ça. De porte à porte, ou de tablette à tablette finalement, juste quelques centimètres, c’est donc cela la mondialisation dans les foyers, elle rapproche quand même. C’est vrai que nous avons été réticents à acheter ce que les enfants réclamaient pourtant depuis plusieurs années, une tablette, pour quoi faire ? Mais voilà, nous nous sommes laissés tenter, et noël 2013 aura été une fête pleine de surprises et de conversations apéritives autour de la tablette, avec nos parents. Pas de goût certes, pas d’embrassades, et encore … Trinquer de verre à verre par tablette interposée, on ne l’imaginait pas, et pourtant, ça fait quand même du bruit, celui des verres qu’on entrechoque chez nous et là-bas, une tchin tchin tablette party ! Posée sur la table, elle permettra aux enfants de partager une partie du repas avec leurs grands-parents, et aux grands de discuter du repas justement, ou d’autres choses qu’on espère plus joyeuses pour cette jolie fête familiale de fin d’année !

Et voilà, partage d’un moment unique, annuel, partage d’un feu d’artifice, d’un verre, d’émotions, et voici des souvenirs que nous n’oublierons pas de sitôt !



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 899 autres membres