Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Billet n°7 // La sauce ........... // aout 2013

Au Sénégal, et peut-être ailleurs qui sait, il y a une citation très courante qui d’habitude me fait sourire, bien que … Bien que parfois, elle m’hérisse les cheveux sur la tête parce que justement, les sénégalais se cachent derrière : le inch’allah. Ca veut rien dire et tout dire à la fois, peut-être, pourquoi pas, on verra. Au quotidien, on vit en équilibre : un rendez-vous, viendra ou viendra pas, un papier, l’aura ou l’aura pas, INCH’ALLAH !!

Mon chauffeur sourit parce que c’est tellement sénégalais que ça ne se change pas ! Parfois, pourtant, il m’arrive de remettre les choses à leur place, parce qu’on ne peut pas toujours trouver un prétexte, et quand les affaires sont ‘sérieuses ‘ il ne s’agit pas de faire comme si. C’est le choc des cultures, celui de l’organisation contre le hasard, celui de l’occident contre le sud, celui de la prévoyance contre le destin. Donc, quand je dis il faut, celui qui me répond INCH’ALLAH je l’envoie gentiment balader. C’est une question de bon sens, un peu ça va, trop il faut s’arrêter.

Pourtant, je n’exclus pas de parfois l’utiliser, pour plaisanter, je le mets à la sauce sénégalaise ! Ca s’appelle … l’adaptation, INCH’ALLAH !



28/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 748 autres membres