Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Billet n°13 // Malgré le retour des poux, maman sourit ... enfin presque ! // Février 2016

Vous ne m'avez pas connue avant. Avant "c'était quand maman criait " diraient les enfants, et l'arrivée des poux à la maison a toujours été une affaire compliquée à gérer ! Il faut dire que quatre têtes d'enfants à épouiller et l'achat de produits hypers chers (entre 8 000 et 10 000 cfa/pers. pour une application quand on a des cheveux longs) et hypers pas efficaces du tout rendaient l'opération périlleuse et fatigante, et longue (quasi 2 à 3 mois, imaginez le budget) ! Surtout qu'on y a droit au moins deux fois par an (à chaque fois plusieurs semaines donc au final au moins 4 mois de poux à la maison !). D'ailleurs c'est simple, les filles sont arrivées la tête basse, elles en avaient tellement marre qu'elles étaient prêtes à se faire couper les cheveux c'est pour dire !

 

Alors en général c'est quand mes filles aperçoivent des bestioles plus grosses que des fourmis dans leurs cheveux qu'elles réagissent enfin ! J'ai envie de dire ENFIN parce que franchement ça démange ces sales bêtes, comment peuvent-elles aussi bien supporter l'invasion ???

Alors il y a deux semaines mon ainée me dit qu'elle ne comprend pas, elle se gratte beaucoup mais n'a pas de poux ! J'étais sur le point d'appeler le dermatologue pour vérification du cuir chevelu, heureusement que nous n'y sommes pas allées, c'était la honte assurée !

 

Bref, un grand grand merci à ma copine Magalie parce que c'est grâce à elle que je relativise ! Finies les recherches sur internet sur les remèdes traditionnels, finie la course à la pharmacie pour rafler la totalité des produits anti-poux du rayon à coup de bons conseils de la pharmacienne !

 

Et vous savez pourquoi ? Grâce à sa recette de grand-mère ! Je n'ai jamais autant enlevé de poux en une seule fois, au premier passage les trois quarts sont déjà morts, au second tour avec un peu de chance c'est terminé. Et surtout, ça ne coûte rien ou presque ! Comme dit Magalie, on peut utiliser cette mixture aussi comme masque pour nourrir les cheveux, en entretien une fois par mois, ça prévient aussi des petites bêtes ! Franchement, je vous conseille fortement d'essayer cette recette naturelle, sans produit chimique, et très efficace !

 

Allez je ne vous fait plus attendre, préparez votre mixeur et mettez dedans pour une personne (la quantité suffit pour des cheveux longs) (multipliez les ingrédients en fonction du nombre de têtes à traiter !) :

 

1 jaune d'oeuf

1 banane bien mûre en morceaux

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de miel

 

Laissez reposer 15 minutes puis passez à l'étape suivante, c'est la moins drôle :

Après avoir passé la tête au peigne anti-poux, imprégnez les cheveux de cette mixture, massez le cuir chevelu. 'Enturbanez' la tête dans du papier cellophane, et petit plus, si vous avez un bonnet de natation, c'est parfait, posez le par-dessus il tiendra parfaitement les cheveux dessous et évitera aussi les coulures.

Vous trouverez de gros rouleaux de papier cellophane dans les bazars, entre autres.

Vous voilà parés pour quelques heures. Mes filles l'ont même gardé une nuit entière.

Rincez, et ne pleurez surtout pas quand vous verrez ces sales bêtes mortes tomber au fond de la baignoire car c'est du jamais vu, les produits qu'on vous vend dans le commerce n'ont jamais fait tomber un pou des cheveux de mes filles !

 

Petit bémol cependant : à cause de la banane, les cheveux ont des noeuds énormes, et certains grumeaux restent collés et sèchent et en se désagrégeant font un peu de poudre, bref n'hésitez pas à laver au moins deux fois vos cheveux.

Enfin, c'est au siphon de la douche que ça risque de ne pas plaire, il y a effectivement des risques de le boucher s'il reste des morceaux de fruit. Mon adolescente de fille avait honte hier car ses amis avaient remarqué à l'école de la poudre dans ses cheveux. Pas simple à cet âge là de partager ce type d'info au risque d'être mis en quarantaine par l'ensemble de la classe !

 

Voilà, donc, retour des peignes, brosses, pinces à cheveux et chouchous au congélateur (la seule chose efficace contre les lentes), et lavages à 60°C pendant deux semaines, pas très économique mais avec ça je pense que devrait aller.

 

 

 

 

 

 

 



11/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 820 autres membres