Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Billet n°12 // Mon meilleur ami du moment // juin 2015

L'acide. Pas n'importe lequel, l'acide borique, ou plutôt un 'savoureux' mélange de cet acide et de lait concentré sucré. Evidemment, pas savoureux pour nous mais pour ces sales petites bêtes coriaces que sont les cafards. Comme l'hivernage s'installe avec son air chaud et humide, la petite vermine remonte du sous-sol et s'installe, si on n'y prend pas garde, chez vous. Et chez moi donc alors que pendant quatre ans nous n'avons eu que quelques passages ponctuels, il semblerait qu'un cafard ait décidé de prendre domicile dans mon mixer sans que je m'en rende compte. Et depuis deux semaines, sans doute suite à une éclosion, je tue près de 5 cafards tous les soirs !
 
Pour information, comme on ne se connait pas, je dois vous dire une chose : je suis extrêmement dégoûtée par ces bestioles, sans doute qu'après avoir vécu les saisons des pluies ivoiriennes pendant vingt ans et vu les égouts déverser des milliers de grosses bêtes tous les jours que les passants écrasaient autant qu'ils pouvaient, sans doute cela m'a t-il écoeuré des cafards pour toujours. Certaines personnes qui sont passés dans ma vie ont essayé de me 'soigner', qui par une thérapie du post-it représentant des cafards collés sur mes affaires, qui par des explications savantes sur la petite bête qui ne peut pas manger la grande, mais rien à faire, je n'ai pas peur, je suis dégoutée.
Bref, régulièrement donc pendant l'hivernage, on peut m'entendre crier si je surprends un cafard, et même s'il est deux heures du matin je demanderai à mon mari, à mon fils ou au gardien de tout faire pour l'exterminer car je ne pourrai pas dormir en sachant qu'un cafard peut nicher dans la pièce d'à côté. Vous l'avez compris :
je ne peux pas y toucher ;
je ne peux pas non plus le tuer.
Alors là vous vous demandez sur quelle timbrée vous êtes tombé, vous avez raison c'est antinomique, je suis incapable de toucher à ces bêtes alors que je veux les exterminer !
 
Bon, retour à notre sujet : mon mari refusant de payer une société de désinsectisation (130 000 cfa pour un appartement de 4 chambres), j'ai appelé la bonne copine, vous savez celle qui a toujours une astuce dans sa poche, on en a toutes une dans notre sac. Et là, l'Info de la semaine c'était que l'acide borique tue et refoule les cafards.
Alors deux options : à la pharmacie on trouve à Dakar des sachets de poudre de 30gr pour 790 cfa. Mais aussi des petits pots de préparations à base d'acide, pour 2 500 cfa. Et pas besoin d'aller au Plateau chez Guiguon car il y en a aussi aux Almadies.
Soit vous achetez la pâte toute prête, soit vous la faîtes vous-même en mélangeant en même proportion l'acide à du lait concentré sucré dont vous ferez des petites boules.
A disperser partout derrière les meubles en faisant attention si vous avez des tous petits qu'ils ne puissent pas accéder à ces drôles de petits 'bonbons' !
 
Pour les appareils, toujours sur les bons conseils de ma copine, j'ai fait tartiner la pâte sur les pourtours et sous les appareils (un cafard est tout de suite sorti complètement grogui) et je les ai enfermés dans des poches plastiques pour deux jours.
Dans la foulée j'en ai aussi mis dans le regard enfermant le compteur d'eau !

 

 Voilà, mon bon ami du moment je ne suis pas prête de l'oublier celui-là !
 
 
 
 
 
 
 
 
 


26/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres